L'AUTRICE
- Ella Hickson
+ 14 ans - Théâtre contemporain
© Hector Morelle. Photos répétitions aux Théâtres du Glob et des Avant-postes. oct-nov 2024.
Co-productions : Glob Théâtre - Scène conventionnée d’intérêt national Art et Création et la Mairie de Bordeaux.
Soutiens en résidence : Théâtre des Avant-Postes et le Lieu Sans Nom, Bordeaux.
"The Writer texte de Ella Hickson - traduction Dominique Hollier. "L'Autrice est représenté en Europe francophone par Marie Cécile Renauld, MCR en accord avec Casarotto Ramsay & Associates Ltd.
CRÉATION MARS 2026
« Mais la façon dont on vous le présente, c’est des vieux mecs qui disent des trucs fascinants sur le temps et l’histoire. On en a ras le cul, vous le savez, ça ? »
Dans L’Autrice, une jeune femme se bat pour faire entendre sa voix et légitimer sa posture de créatrice dans un monde capitaliste et patriarcal – le nôtre en fait. Entre plusieurs propositions artistiques, que nous voyons se réaliser directement au plateau, elle rentre en confrontation avec différentes représentations du système et tente tant bien que mal de tout renverser.
Mais comment faire perdurer et exister un système à contre-courant ?
Dans cette période post me-too où l’on a l’impression que la parole de la femme se libère à nouveau mais aussi "qu’on ne peut plus rien dire", mettre en scène ce texte permet de parler de ce qu'on est censé faire en attendant que le monde veuille bien changer de forme. Résolument féministe et intersectionnel il est d'autant plus singulier qu'il parle de la liberté de création mais surtout aussi des compromis que nous faisons chacun.e pour réussir à vivre dans un système inégal et dysfonctionnel. Il tente de parler de ce qui réside entre la pensée militante et sa mise en pratique, ce moment où l’on a compris qu’il y a rapport de force sans savoir où placer la sienne.
Il est question de mise en pratique des luttes, de patriarcat et de conditions de création. Il y a de la rage, de l'intime et des confettis.
Extrait de la note d'intention.